Bouger après 60 ans

OUI on peut encore avoir des résultats et bouger après 50-60 ans et même après

Mais pour cela il faut appliquer et tenir compte de 10 grandes règles.



Voici les 10 conseils à appliquer :

  1. S'échauffer plus longuement qu'avant. Un échauffement musculaire et aussi et surtout articulaire est indispensable. Il faut prendre le temps de le faire correctement et de bien travailler les zones du corps qui seront sollicitées.

  2. Adapter la pratique : éviter les impacts, les sauts ou flexions au delà des 90°. C'est essentiel. Le corps est moins élastique et résiste moins bien aux chocs. De plus, certains déplacements brusques constituent un risque de déséquilibre. Il est ici en outre capital d'utiliser les bonnes postures et même parfois leurs adaptations.

  3. Ne pas viser la performance : Accepter que nous n'avons plus 20 ans (oui je sais je sais... C'est compliqué 😇) et que notre corps a besoin de temps et ne pourra plus être aussi vite performant que lorsqu'on en avait 20 😩. En fait la performance s'adapte comme le reste. A 60 ans comme à tous les âges, continuer de pratiquer une activité physique est déjà une performance.

  4. La régularité : bouger quotidiennement est essentiel et permettra des résultats mais aussi d'augmenter petit à petit d'intensité. Pas besoin de longues séances, dures et intensives. Même 10 min tous les jours c'est parfait tant que c'est fait régulièrement.

  5. Etre compréhensif : oui notre corps sera plus lent au démarrage et au re-démarrage. Car quand on doit stopper quelques jours, on le sent directement. Donc c'est pourquoi la régularité est essentielle.

  6. Etre patient : notre métabolisme mettre 2 à 3X plus de temps pour obtenir des résultats mais c'est ainsi. Acceptez le et encore une fois, ... Soyez régulier ... La notion de plaisir est essentielle, une fois de plus.

  7. Combinez séance de renforcement musculaire pour affiner, tonifier, raffermir et maintenir votre force musculaire et les combiner à des séances de HIIT ou cardio (sauf contre-indication médicale) afin d'éliminer les graisses, maintenir une bonne condition physique et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

  8. Etirez vous: Afin de garder une souplesse et une aisance de mouvement. Car notre corps va de plus en plus se raidir donc les séances de stretching sont autant importantes que les séances de renforcement musculaire.

  9. L'alimentation : Encore plus après 50 ans, notre corps a besoin des bons carburants. Nourrissez-le de manière saine et light. Donnez lui un plus grand apport de protéines aussi (alimentaires et encore plus en poudre protéine)

  10. Buvez encore plus d'eau et dormez plus : il faut s'hydrater et éliminer. Le sommeil est aussi l'ami du sportif et souvent cette relation fonctionne dans les 2 sens, puisqu'on dort mieux après une journée ou l'on a pratiqué une activité physique.


A présent, voici un exemple de séance fitness en 2 versions.

Version "Normale " et version "adaptée" aux éventuelles soucis d'articulations.