top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok

Compléments alimentaires après 40 ans : mes indispensables 🙌

  • il y a 1 jour
  • 12 min de lecture

À partir de 40 ans, beaucoup de femmes ressentent un décalage. Elles font attention, elles bougent, elles mangent plutôt bien…mais leur corps ne répond plus comme avant.


Plus de fatigue. Un sommeil plus fragile. Des kilos qui s’installent différemment.

Et souvent, ces questions qui reviennent : "Pourquoi ?", “Qu’est-ce que je fais mal ?”

La réponse est simple :

Votre corps évolue. Et il a simplement besoin d’autre chose.

Pas plus de restrictions. Pas plus de pression. Mais plus de soutien.

Et c’est là que certains compléments alimentaires peuvent faire une vraie différence.

👉 Pas en mode solution magique. Mais comme des alliés intelligents, adaptés à cette nouvelle phase de vie.


Dans cet article, je vais vous partager les compléments alimentaires que je considère comme essentiels après 40 ans et surtout comment les utiliser de façon simple, efficace et adaptée à votre quotidien 😊



Compléments alimentaires : mes indispensables après 40 ans



Pourquoi notre corps change après 40 ans et pourquoi se supplémenter en compléments alimentaires devient essentiel ?


Ménopause, hormones et carences invisibles 🩺

À partir de 40 ans, le corps féminin commence à entrer dans une phase de transition hormonale. Parfois doucement... Parfois plus brutalement ! Même si vos cycles sont encore présents, même si vous ne vous sentez pas “ménopausée”, votre équilibre hormonal peut déjà commencer à bouger.



l'impact des variations hormonales sont multiples chez la femme de + de 40ans

Les œstrogènes et la progestérone deviennent plus irréguliers.

Et ces variations peuvent avoir un impact sur beaucoup de choses :

  • la qualité du sommeil ;

  • la gestion du stress ;

  • la répartition des graisses ;

  • la récupération musculaire ;

  • la masse osseuse ;

  • la peau ;

  • les cheveux ;

  • l’humeur ;

  • la motivation.

Très souvent, derrière ces symptômes, il y a des besoins nutritionnels qui ne sont plus couverts. On parle alors de carences invisibles.

Elles ne se voient pas toujours immédiatement. Elles ne provoquent pas forcément un signal brutal. 👉 Mais elles peuvent petit à petit fatiguer l’organisme, ralentir la récupération, perturber l’humeur et rendre la perte de poids plus difficile.

Après 40 ans, il devient donc essentiel de ne plus penser uniquement en termes de calories, mais aussi en termes de micronutrition : vitamines, minéraux, acides gras essentiels, protéines, antioxydants.


Pourquoi l’alimentation seule ne suffit plus toujours ?

Votre corps n’a pas besoin d’être puni par une alimentation restrictive.

Il a besoin d’être soutenu !

Assiette équilibrée
Je le répète souvent : les compléments alimentaires ne remplacent jamais une bonne alimentation !

Une assiette équilibrée reste la base.

Elle doit contenir suffisamment de protéines, de fibres, de bons lipides, de légumes, de glucides de qualité.


Mais après 40 ans, plusieurs facteurs peuvent faire que l’alimentation seule ne suffit plus toujours :

  • le stress chronique augmente les besoins en magnésium ;

  • le manque d’exposition au soleil favorise une baisse de vitamine D ;

  • l'âge et les régimes répétés ont pu fragiliser la masse musculaire ;

  • une digestion plus lente peut réduire l’assimilation ;

  • les variations hormonales augmentent certains besoins ;

  • les nuits moins réparatrices épuisent davantage le système nerveux ;

  • la baisse d’activité musculaire ralentit le métabolisme.

Même une femme qui mange sainement peut manquer de certains nutriments clés. Et c’est là que les compléments deviennent intéressants : Les compléments alimentaires permettent de combler des manques précis et d’accompagner le corps dans une période où il a besoin de plus de soutien.

👉 Mais attention : il ne s’agit pas de tout prendre au hasard.. Ou de tout prendre !

Le but est de choisir les bons compléments, au bon moment, selon vos besoins réels.




Les compléments essentiels après 40 ans ✨


🌞 Vitamine D : LA priorité après 40 ans

S’il y a un complément dont j’aimerais que toutes les femmes après 40 ans comprennent l’importance, c’est bien la vitamine D.


La vitamine D participe :

  • au maintien d’une ossature normale ;

  • au bon fonctionnement du système immunitaire ;

  • à la fonction musculaire ;

  • à l’équilibre de l’humeur ;

  • à la prévention de la fatigue ;

  • au bon fonctionnement hormonal global.



Vitamine D

👉 Après 40 ans, et encore plus en pré-ménopause ou ménopause, elle devient particulièrement importante parce que la baisse des œstrogènes fragilise progressivement la masse osseuse.

C’est une période où le risque de perte de densité osseuse augmente. Et la vitamine D aide justement le corps à mieux utiliser le calcium.

Ce que j’aurais aimé que toutes les femmes sachent plus tôt, c’est ceci : la vitamine D n’est pas un complément “optionnel” quand on avance en âge.

Beaucoup de femmes sont carencées ou insuffisantes sans le savoir. Elles pensent être simplement fatiguées, démotivées, plus sensibles aux petits virus, moins toniques… alors que leur corps manque peut-être d’un nutriment fondamental.

Bien sûr, l’idéal est de faire un dosage sanguin pour connaître votre taux et adapter la supplémentation avec un professionnel de santé. Mais si vous vous exposez peu au soleil, si vous vivez dans une région peu lumineuse, si vous travaillez souvent à l’intérieur ou si vous approchez de la ménopause, la vitamine D mérite vraiment votre attention.


👉 Le bon moment de prise : plutôt au cours d’un repas contenant un peu de matières grasses, car la vitamine D est liposoluble. Elle s’absorbe mieux avec des lipides de qualité comme l’huile d’olive, l’avocat, les œufs, les poissons gras ou les oléagineux.

✅ Je te recommande la vitamine D de chez Nutri Shop : Vitamine D 1000 UI Nutri-Shop

🎁 -10% dès 30€ d’achat avec mon code “DEBATTY” chez Nutri-Shop



💤 Magnésium : stress, sommeil et équilibre nerveux

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour les femmes après 40 ans.


👉 Pourquoi ?

  • Parce qu’il intervient dans des centaines de réactions de l’organisme.

  • Il participe au fonctionnement musculaire, au système nerveux, à la gestion de la fatigue, à la détente et à l’équilibre émotionnel.


Et après 40 ans, les besoins peuvent augmenter : le stress, la charge mentale, les nuits moins profondes, les entraînements, les variations hormonales et les périodes de fatigue peuvent puiser dans les réserves de magnésium.


Fatigue lié au manque de magnesium

👉🏻 Un manque de magnésium peut se manifester par :

  • une fatigue persistante ;

  • des tensions musculaires ;

  • des crampes ;

  • une nervosité plus marquée ;

  • une irritabilité ;

  • un sommeil moins réparateur ;

  • une sensation d’être “à fleur de peau” ;

  • des envies de sucre plus fréquentes.


Beaucoup de femmes pensent qu’elles doivent juste “tenir bon”.

Mais parfois, le système nerveux est simplement épuisé...

Le magnésium peut alors être un vrai soutien pour retrouver plus de calme intérieur, améliorer la détente musculaire et aider le corps à mieux récupérer.

👉 Le bon moment de prise : souvent à partir de 16h-17h ou le soir, car il peut soutenir la relaxation neuromusculaire et le système nerveux.


✅ Je te recommande le Magnesium de chez Nutri-Shop : MagneZen Complex de chez Nutri-Shop

Ce complexe de magnésium enrichi en vitamine B6, B12 et L-Taurine aide à réduire la fatigue, soutient la fonction musculaire normale et contribue à combler les carences en magnésium.



💊 Oméga-3 : inflammation, cœur et cerveau

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels.

Cela signifie que le corps ne sait pas les fabriquer en quantité suffisante : il faut les apporter par l’alimentation ou la supplémentation.


Les omega 3  - indispensables après 40ans

👉 On les trouve surtout dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau ou le hareng. Mais soyons honnêtes : peu d'entre nous mangent suffisamment de poissons gras chaque semaine pour couvrir correctement leurs besoins.


Après 40 ans, les oméga-3 deviennent particulièrement intéressants parce qu’ils participent à plusieurs fonctions essentielles :

  • le bon fonctionnement du cœur

  • le confort articulaire

  • l’équilibre inflammatoire

  • la santé cérébrale

  • la concentration

  • la qualité de la peau

  • l’équilibre émotionnel

En période de ménopause, certaines femmes ressentent aussi plus de douleurs articulaires, de raideurs, de brouillard mental ou de fatigue nerveuse. Les oméga-3 peuvent alors contribuer à soutenir le terrain global.

👉 Le bon moment de prise : pendant un repas, idéalement avec des lipides, pour améliorer l’absorption et limiter les inconforts digestifs.

✅ Produit recommandé : Oméga-3 Nutri-Shop

🎁 -10% dès 30€ d’achat avec le code “DEBATTY” chez Nutri-Shop



🍗 Protéines : l'indispensable pour préserver sa masse musculaire

Après 40 ans, la masse musculaire devient un sujet central.

Et non, ce n’est pas seulement pour “avoir un corps tonique”.

C’est une vraie question de santé.


Pour rappel le muscle aide à :

  • maintenir un métabolisme actif

  • stabiliser la glycémie

  • protéger les articulations

  • préserver l’autonomie

  • améliorer la posture

  • brûler plus d’énergie au repos

  • soutenir la silhouette


    Garder force et muscle grâce aux protéines - Julie Debatty

Avec l’âge, les variations hormonales et parfois une activité physique insuffisante, on perd progressivement du muscle.

Beaucoup de femmes après 40 ans ne mangent pas assez de protéines. Elles prennent un petit déjeuner trop sucré, un déjeuner léger, un dîner “vite fait”… et au final, les apports sont insuffisants pour entretenir leur masse musculaire.

👉 Les protéines doivent être présentes à chaque repas !

  • œufs

  • poissons

  • volailles

  • viandes maigres

  • tofu

  • légumineuses

  • yaourt grec

  • skyr

  • protéines en poudre (si besoin)


Teneur en protéines des aliments

Comment calculer vos besoins en protéines ?

Une femme active après 40 ans peut viser environ :

1,2 à 1,6 g de protéines par kilo de poids corporel par jour, selon son niveau d’activité, ses objectifs et son état de santé.


👉 Par exemple, pour une femme de 65 kg :

65 x 1,2 = 78 g de protéines par jour (et jusqu'à 65 x 1,6 = 104 g de protéines par jour pour les plus sportives)


Cela ne veut pas dire manger 100 g de viande à chaque repas.... 👉 Cela veut dire répartir intelligemment les apports sur la journée.


Par exemple :

  • 25 g au petit déjeuner ;

  • 30 g au déjeuner ;

  • 25 g au dîner ;

  • une collation protéinée si besoin.

✅ Prendre des protéines en poudre peuvent être très utiles si vous avez du mal à atteindre vos besoins avec l’alimentation classique. Elles sont pratiques, rapides et peuvent aider à soutenir la récupération après l’entraînement.

Là encore, elles doivent compléter une alimentation cohérente, pas la remplacer.

🎁 Tu bénéficie de -10% dès 30€ d’achat avec mon code “DEBATTY”



Créatine : énergie, muscle et clarté mentale

La créatine est l’un des compléments les plus intéressants pour les femmes après 40 ans.

Parce qu’elle aide à soutenir la production d’énergie dans les muscles.

Elle peut être utile pour :

  • améliorer la force

  • soutenir la performance pendant les entraînements

  • préserver la masse musculaire

  • améliorer la récupération

  • lutter contre la sensation de fatigue musculaire

  • soutenir les fonctions cognitives


Après 40 ans, et surtout en période de ménopause, la créatine est indispensable si vous faites du renforcement musculaire ou de la musculation. Et je le répète souvent dans mes programmes :

Le renforcement musculaire est indispensable après 40 ans pour rester forte, stable, autonome, confiante.

La créatine peut vous aider à mieux progresser, à mieux récupérer et à soutenir votre énergie pendant les séances.



Créatine Nutri-Shop

👉 Le bon moment de prise : tous les jours, idéalement au même moment. Certaines femmes la prennent après l’entraînement, d’autres avec un repas. L’important est la régularité.

🎁 Pour rappel tu bénéficies de -10% dès 30€ d’achat avec le code “DEBATTY” chez Nutri-Shop







❌ L’erreur que 90% des femmes font avec leurs compléments


Pourquoi le moment de prise change tout

L’une des erreurs les plus fréquentes que je vois, c’est de prendre tous ses compléments en une seule fois le matin. Et je peux comprendre pourquoi : c’est simple, rapide, et on veut ne pas oublier... Mais ce n’est pas toujours idéal.

L’heure de prise peut vraiment changer l’efficacité d’un complément 🕖

Elle peut influencer :

  • l’absorption

  • la tolérance digestive

  • l’efficacité réelle

  • la détente

  • l’énergie

  • parfois même le sommeil


Par exemple, prendre du magnésium le matin peut convenir à certaines femmes, mais pour d’autres, il sera beaucoup plus intéressant en fin de journée.

👉🏻 La vitamine D, elle, sera mieux absorbée avec un repas contenant un peu de matières grasses.

👉🏻 La mélatonine ou la valériane doivent être prises avant le coucher, pas au petit déjeuner.

👉🏻 Les probiotiques doivent être pris à distance d’une boisson très chaude, et d'antibiotiques.

En clair : un complément n’est pas seulement une gélule. C’est aussi un moment, un contexte, une régularité.


✅ Les bonnes associations pour maximiser les effets


Mes conseils pour bien associer les compléments alimentaires

Voici une routine simple à garder en tête :

Le matin ou au déjeuner :

  • vitamine D avec un repas contenant des lipides

  • oméga-3 pendant un repas

  • protéines selon vos besoins

  • créatine avec un repas ou après l’entraînement


À partir de 16h ou le soir :

  • magnésium pour soutenir la détente nerveuse et musculaire

  • compléments relaxation si besoin

  • éviter les compléments stimulants en fin de journée


30 minutes à 1 heure avant le coucher :

  • mélatonine / valériane pour accompagner l’endormissement et le sommeil.




🌟 Les compléments (pré)ménopause que je te recommande 🌟

En plus des essentiels, certaines femmes ont besoin d’un accompagnement plus ciblé selon leurs symptômes lié à la (pré)ménopause : humeur, peau, cheveux, articulations, digestion, rétention, sommeil…


Voici les compléments que je recommande souvent en accompagnement d’une routine globale.

🎁 Pour rappel tu bénéficie d'une remise immédiate de 10% avec le code “DEBATTY” chez Joïsta



✨ Aura Zen : humeur et sérénité

Les montagnes russes émotionnelles sont très fréquentes après 40 ans.

Vous pouvez vous sentir bien le matin, puis irritable l’après-midi. Pleine d’énergie un jour, vidée le lendemain. Plus sensible, plus réactive, plus anxieuse sans comprendre pourquoi.


Ce n’est pas une faiblesse.

C’est souvent le reflet d’un système nerveux sursollicité et d’un équilibre hormonal qui change.


Aura Zen
Aura Zen peut être intéressant pour accompagner les périodes de stress, de tension nerveuse ou d’instabilité émotionnelle. C'est mon indispensable que je te recommande vivement !

Comme toujours, il doit s’intégrer dans une routine plus large :

  • sommeil régulier

  • respiration

  • marche

  • alimentation stable

  • réduction des excitants

  • temps pour soi



Philtre Détox Joïsta : parfait pour soutenir l’organisme ✔️


Philtre détox Joïsta

En période de pré-ménopause ou ménopause, certaines femmes ressentent une digestion plus lente, une sensation de lourdeur, davantage de rétention d’eau... Le foie joue un rôle important dans la gestion des hormones, l’élimination et la digestion des graisses.


Le philtre détox Joïsta aide à soutenir les fonctions d’élimination, surtout si tu as l’impression que ton organisme est “chargé”.

Détox ne veut pas dire se priver, jeûner brutalement ou boire des jus pendant trois jours.

Pour moi, une bonne détox intelligente, c’est :

  • mieux s’hydrater

  • manger plus de légumes

  • limiter l’alcool et les excès

  • soutenir le foie

  • bouger chaque jour

  • mieux dormir

  • respirer

👉 Le philtre Détox Joïsta peut s’intégrer dans cette logique d’accompagnement doux, sans brutaliser le corps.

Il est disponible sur la boutique Joïsta (-10% avec mon code DEBATTY) : https://joista.com/products/complement-alimentaire-menopause-philtre-detox



✨ Collagène + acide hyaluronique : peau et confort articulaire

Après 40 ans, beaucoup de femmes remarquent que leur peau change.

Elle peut devenir plus sèche, moins ferme, moins rebondie. Les rides peuvent sembler plus visibles.

Les articulations peuvent aussi devenir plus sensibles.


C’est normal : avec l’âge et la baisse hormonale, la production naturelle de collagène diminue.


Peau radieuse Joïsta
Le complément Peau Radieuse de Joïsta associe collagène et acide hyaluronique soutien la qualité de la peau et le confort articulaire.

👉🏻 Le collagène est une protéine structurelle importante pour la peau, les tendons, les ligaments, les articulations.

👉🏻 L’acide hyaluronique, lui, est souvent associé à l’hydratation et à la souplesse des tissus.


🎁 Bénéficie de -10% avec mon code “DEBATTY” sur la boutique Joïsta




💪🏻 Les autres compléments utiles pour aller plus loin

Après 40 ans, certains compléments peuvent venir soutenir des besoins plus spécifiques : cheveux, peau, articulations, glycémie, sommeil ou récupération.


🎁 -10% avec le code “DEBATTY”

Beauté & articulations

👉 À associer avec : des protéines, de la vitamine D, un bon sommeil et une gestion du stress.


Glycémie & énergie

Gluco-Form : aide au maintien d’une glycémie stable et d’un métabolisme lipidique normal.

👉 Base indispensable : protéines, fibres, moins de grignotage, plus de mouvement.


Immunité & collagène

Vitamine C : aide à améliorer son immunité, permet un boost d'énergie, et soutien le collagène


Sommeil & récupération

  • Nuit paisible : aide à relâcher les tensions, faciliter la digestion et préparer un sommeil plus serein.

  • Valériane : favorisent l’endormissement et la détente

👉 À prendre 30 à 60 min avant le coucher


Récupération musculaire

  • BCAA : utiles si vous vous entraînez

👉 Uniquement si vos apports en protéines sont déjà suffisants.




🗓️ Comment intégrer les compléments dans votre routine ?


Si vous débutez, ne commencez pas tout en même temps.

Quand on veut reprendre sa santé en main, on peut être tentée de tout acheter, tout tester, tout changer. Mais ce n’est pas la meilleure stratégie.

Commencez par les bases :

  • vitamine D si votre taux est bas ou si vous êtes peu exposée au soleil ;

  • magnésium si vous êtes stressée, fatiguée ou que votre sommeil est fragile ;

  • oméga-3 si vous mangez peu de poissons gras ;

  • protéines si vos apports sont insuffisants ;

  • créatine si vous faites du renforcement musculaire ou ressentez une baisse d’énergie physique et mentale passé 40ans.


Ensuite, ajoutez les compléments plus ciblés selon vos besoins :

  • Aura Zen si l’humeur est compliquée ;

  • Collagène + acide hyaluronique si peau et articulations sont une priorité ;

  • Sublime Chevelure en cas de chute ou perte de densité de cheveux ;

  • Flex Active si les articulations vous limitent ;

  • Philtre Détox si vous ressentez lourdeurs ou digestion lente ;

  • Gluco-Form si votre glycémie semble instable ;

  • Nuit Paisible / valériane si l’endormissement ou le sommeil sont perturbés.

Gardez en tête que les compléments fonctionnent mieux dans une routine cohérente : adopter une alimentation équilibrée avec des protéines à chaque repas, faire du renforcement musculaire, bouger au quotidien (marcher; faire du NEAT), bien s'hydrater, bien dormir, et gérer son stress !

C’est exactement l’approche que je propose dans mes programmes sur BeFiitGood.com : apprendre à accompagner son corps avec intelligence, douceur et régularité.





👉🏻 Après 40-50 ans, ton corps change...Mais cela ne veut pas dire qu’il t'abandonne !


Il te demande simplement autre chose :

  • Plus de soutien.

  • Plus de régularité.

  • Plus de bons nutriments.

  • Plus de récupération.

  • Plus d’écoute.

Les compléments alimentaires peuvent être de vrais alliés si tu les choisis bien, si tu les prends au bon moment et si tu les intègres dans une hygiène de vie globale.

Commence simple. Observe votre corps et ajuste progressivement.


🎁 Et n'oublie pas que tu peux bénéficier de mes codes promos :

  • Nutri-Shop : -10% dès 30€ d’achat avec le code “DEBATTY”

  • Joïsta : 10% de remise immédiate avec le code “DEBATTY”


Et toi ? Que prends-tu comme compléments et lesquels conseillerais-tu ? Dis le moi en commentaire 👇🏻


Commentaires


bottom of page