Parlons périnée ! Comment renforcer et rééduquer le périnée ?

Dernière mise à jour : 27 oct.

Découvre les secrets du périnée 🤫, trop souvent associé à l'accouchement, ce muscle que nous possédons tous, aussi bien les hommes que les femmes, demande toute notre attention. Dans cet article, on explore ensemble ce qu'est le périnée, appelé également le plancher pelvien, comment savoir identifier s'il est abîmé et comment le renforcer.


 Comment renforcer et rééduquer le périnée ?
Comment renforcer et rééduquer le périnée ?

Il est extrêmement important d'avoir un périnée fort, je vais te donner des conseils 💪🏻pour le renforcer et surtout une piqûre de rappel des choses à ne SURTOUT PAS faire pour éviter de l'abimer.


Bien que ce sujet soit de moins en moins tabou, je te rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour rééduquer ton périnée et le renforcer, et que cela ne concerne pas que les femmes post accouchement.



Qu’est ce que le périnée ?

A quoi sert ton périnée ?

L’importance d’entretenir son périnée

Comment savoir si notre périnée est abîmé ?

Comment renforcer et muscler son périnée ?

 

Qu’est ce que le périnée ?

Le périnée, plus communément appelé stop pipi et stop caca 💩, concerne les femmes mais aussi les hommes. Il se trouve au niveau du bassin. Pour que tu puisses savoir où il se situe exactement je te donne un exemple 😜 (ne me remercie pas !)

Le périnée est un ensemble de muscle et de ligament.
Le périnée est un ensemble de muscle et de ligament.

🚽 Tu es au toilette, en train de faire tes commissions quand soudain, quelqu'un rentre, t'es surpris, t'es saisies et là tu sers et tu coupes les vannes et bien c'est ton périnée que tu as engagé (très important, ❌c'est très mauvais de s'arrêter de faire pipi quand on est en train de le faire).


Maintenant que tu visualises encore mieux ce qu'est le périnée, tu comprends mieux pourquoi on l'appelle aussi plancher pelvien, il est essentiellement constitué de muscles et de ligaments !



A quoi sert ton périnée ?

Pour l'imager, tu peux le comparer au plancher d'une maison. En effet, il a un rôle majeur, car il maintient les organes qui se trouvent à l'intérieur, notamment la vessie, le rectum et le vagin c'est pour ça qu'il est extrêmement important de l'avoir solide.

gif

Mais ce n'est pas son seul rôle, il sert aussi à éviter les fuites urinaires (ça te parle la peepee dance ?!) et à avoir de meilleures sensations lors des rapports sexuels en général 🔞


L’importance d’entretenir son périnée

Pour bien comprendre l'importance du périnée, on va comparer notre corps aux fondations d'une maison 🏠.


Pour qu'une maison tienne, elle doit avoir des fondations et un plancher très solide, tout comme le périnée. Ensuite après le plancher et le sol, il y a les murs de la maison, et là ce sont comme nos abdos, devant et sur le côté. Ainsi, les côtes et les muscles du dos ça fait les quatre murs de la maison et ça aussi ça doit être bien solide. Pour terminer la maison, il y a le toit aussi pour l'abriter et dans notre corps le toit ce sont nos épaules donc très important avoir une fondation solide.


Comment savoir si notre périnée est abîmé ?

✔️ Fuites urinaires (quand tu fais du sport, tu éternues ou tu te mouches 🤧)

✔️ Pertes de sensibilité lors des rapports intimes 🔞

✔️️Affaiblissement avec la ménopause


On ne parle du périnée que lorsqu'on est enceinte ou lors de l'accouchement, mais ce n'est pas qu'à ce moment-là qu'il faut s'inquiéter ou s'interroger !


On peut avoir, des soucis d'incontinence même si on n'a jamais eu d'enfants, avoir aussi des pertes de sensibilité lors des rapports intimes lorsqu'on a un périnée distendu à la ménopause ou quand on a une sensibilité entre les jambes comme si on avait un poids lourd qui tirait entre nos jambes.


Si tu t'es reconnue dans un de ces éléments c'est qu'il est grand temps de t'intéresser à ton périnée !


Alors bien évidemment si tu viens d'accoucher 🤰🏻 il faut faire une rééducation du périnée chez un kiné spécialisé, même si tu as eu une césarienne, oui oui même quand on a eu une césarienne il faut rééduquer le périnée.


Mais pourquoi ❓ tout simplement, parce que, que l'on accouche par voie naturelle ou par césarienne, ton périnée est sollicité durant 9 mois, alors il faut aussi le rééduquer même en cas de césarienne.


Comment renforcer et muscler son périnée ?

⚠️ Certains sports peuvent abîmer ton périnée surtout les sports avec impact comme le trampoline ou la course à pied, et puis il y a évidemment les mauvais abdos crunchs qui poussent en avant, écartent les abdominaux (diastasis), et provoque une pression sur le périnée et peut provoquer une descente d'organes ainsi qu'une distension du périnée.

Les mauvais abdominaux crunchs
Les mauvais abdominaux crunchs

Tout ça c'est à éviter si on a des soucis de périnée


C'est pour ça que tu n'en verras pas dans mes programmes en ligne, je donne toujours des alternatives.


Voici comment renforcer et muscler ton périnée


Première chose - Contracter ton périnée au quotidien ou même (et surtout) à l'effort. Par exemple avec les abdominaux hypopressifs, grâce à eux le périnée est engagé et du coup il se renforce.


Deuxième chose - Aller voir un spécialiste un kiné uro-gynéco qui va pouvoir savoir si ton périnée est très très abîmé, moyennement ou en forme et qui va pouvoir le rééduquer de manière médicale


Troisième chose : la sonde Emy de Fizimed, il s'agit d'un dispositif médical et breveté, utilisé aussi par les professionnels, cette sonde connectée via Bluetooth à une application mobile et va pouvoir te permettre de rééduquer ton périnée 10 minutes deux fois par semaine sous forme de jeux ludiques.

Lien vers La sonde Emy de Fizimed : Bonne nouvelle vous avez -30€ de remise avec le code promo : “DEBATTY”


Quatrième chose : les boules de geisha, oui oui tu as bien lu ! En faite, ce sont des haltères à périnée.


 

Voici la vidéo dédié au Périnée sur Youtube