Arriver à prendre du temps pour TOI !

Dernière mise à jour : 25 avr.



Trop de fois, vous me dites, « je n’arrive pas à trouver du temps pour moi, même quelques minutes par jour », « il faudrait, il faudrait mais je ne le fais pas parce que j'ai les enfants, parce que j'ai le ménage à la maison, j'ai le boulot, j'ai les tâches ménagères, et je n'ai pas le temps ⏳».


Prendre du temps pour soi est un service à soi et aux autres.


Pourquoi ?


❌Parce que vivre au quotidien avec quelqu'un qui est toujours dans le speed🏎, qui n’a jamais le sourire😟, qui n’est pas épanouie, qui est déprimée, qui n’a envie de rien faire, sous prétexte « qu’il faut » n’est agréable pour personne❌.


✅En revanche, vivre avec quelqu'un qui est serein, relax et qui fait les choses avec calme, qui se défoule via des activités plutôt que se défouler sur vous se reflètera sur votre entourage.

✅C’est ce que j’appelle « l’égoïsme éclairé 💡» . Il s’agit simplement de se mettre soi-même en priorité, de prendre le temps de se faire du bien pour être plus épanouie, efficace et productive par la suite.

Cet « égoïsme éclairé » peut évidemment dépasser la cellule familiale👨‍👩‍👦‍👦 : il est tout aussi efficace professionnellement : la preuve ? Beaucoup de patrons préconisent des moments de loisirs à leur personnel (Team building par exemple), pour pratiquer du sport💦, etc. pendant les heures de travail parce qu'ils ont remarqué une augmentation📈 de la productivité au sein de leurs entreprises .


Prenez 30 min par jour pour vous, pour faire du sport, pour prendre un bon bain, pour aller boire un verre, pour aller faire une balade … un moment seul, rien qu’à vous !



🛑Mais comment mettre ça en pratique ? J’ai des enfants ….

👉🏼Expliquez-leur !

Utilisez une minuterie et dites-leur que quand l’alarme sonnera , maman sera de bonne humeur et disposée à prendre du temps avec lui (eux). Il vaut mieux avoir 30 min en moins dans la journée et la rendre qualitative non ?


Pendant ces 20 à 30 min, bouquinez, mettez-vous dans un fauteuil et plongez-vous dans un livre, regardez une série, prenez un bon bain ou … faites votre séance de sport avec moi 💦😉…mais surtout, reconnectez-vous avec vous-même !


🛑Mais j’ai un bébé !


👉🏼Veillez à ce que ses besoins physiologiques soient comblés, installez-le dans son parc avec quelques jeux 🧸ou encore mieux, mettez-le à la sieste 😴. Pendant ce temps-là, reconnectez-vous avec vous-même😌. Vous verrez, vous allez en sortir détendue, relâchée, et de meilleure composition pour la suite 😉.


🛑« Oh c’est bien beau mais mon souper/vaisselle/lessive (biffer la mention inutile 😁) ne va pas se faire tout seul !"


👉🏼Dommage 😅mais pourquoi ne pas négocier avec votre famille ? Essayer de faire les choses ensemble afin que chacun puisse avoir du temps pour lui et être plus détendu...


🔻S’ils se montrent réfractaires, négociez, faites leur comprendre que finalement c'est un mal pour un bien car tout le monde sera gagnant, l’ambiance sera plus sereine et tout le monde en profitera.



Faites- moi confiance, vous n’avez rien à perdre : essayez de le faire une fois et vous verrez, cela se reflètera sur tout le monde💝.


Tu en veux plus ? Ecoute cette video.